L'Australie vue par satellite.

 Cette image satellite est une image prise dans l'infra-rouge par le satellite géostationnaire GMS. La date et l'heure (en utc, il faut ajouter 2h pour avoir l'heure française) sont indiquées dans le cartouche en bas à droite.

 Les couleurs blanc, jaune clair ou jaune soulignent des masses nuageuses élevées ou des nuages trés froids (donc trés haut du style des cirrus ou cirrostratus). Les couleurs plus foncées allant du bleu foncé au bleu correspondent à des températures plus chaudes donc des nuages plus chauds et plus prés du sol ( genre stratus, stratocumulus, etc). Dans ces teintes foncées on distingue bien aussi la masse océanique.

Cette image est plus difficile à interpréter car on est vite dérouté par l'effet "bouteille d'encre" et la multitude de couleurs présentes en même temps sur l'image. Pourtant les météorologistes savent largement tirer profit de ces images trés techniques mais si utiles et irremplaçables. C'est aussi à partir de ces images que sont décelés les cyclones tropicaux.

 

 

 

RETOUR

Vers menu METEO