Dernières images satellites de l'Australie

 Sont présentées, et en direct, 2 images satellites: une prise en lumière visible (celle du haut) et l'autre dans l'infra-rouge. Sur la première les nuages sont vus comme si votre oeil était à la place du satellite. Sur ladeuxième, les nuages trés froids, donc trés hauts, sont vus en blanc. Par contre, les nuages plus chauds, donc plus prés du sol, sont vus dans une teinte sombre. Un brouillard (qui donc colle au sol et se trouve à la température de celui-ci) apparaitra en blanc sur l'image du haut et en trés sombre sur celle du bas. Ainsi, en comparant les points respectifs de chaque image (les 2 images sont prises au même instant) il vous sera possible d'avoir une idée sur l'altitude des nuages photographiés par le satellite. La teinte intermédiaire, entre le noir et le blanc en passant par tous les gris va permettre au spécialiste d'évaluer l'altitude du nuage ou de la masse nuageuse.

 L'heure indiquée dans le cartouche est l'heure utc (temps universel) et en été il faut ajouter 2h pour obtenir l'heure locale française. Ne manquez pas de remarquer la progression de la nuit (partie non éclairée du globe terrestre) sur l'image visible alors que ce phénomène est bien entendu absent sur l'image infra-rouge ! Lorsque cette partie de notre globe terrestre est plongée dans la nuit, seule l'image satellite infra-rouge est observable.

Sur cette autre page vous pouvez voir l'image infra-rouge mais colorisée. Elle est plus attrayante mais elle est aussi plus difficile à interpréter... mais allez voir !

Ci dessous image du satellite en lumière visible (voir date et heure utc en haut dans le cartouche):

 

 

(Ci-dessus image du satellite en infra rouge)

sommaire météo