Les cartes météo.

Les cartes météo permettent de situer géographiquement les perturbations (front chaud, front froid et occlusion pour faire simple). Elles nous visualisent la position (repéré par un X) des centres d'actions que sont les anticyclones (repéré par la lettre H) et les dépressions (repéré par la lettre L). Les valeurs qui sont inscrites le long des lignes d'égale pression (lignes isobares) sont des valeurs de la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer. Pour tracer ces cartes, du moins en ce qui concerne les cartes dites d'analyse, qui correspondent au temps qu'il fait, à un instant donné, on a recours à des cartes dites "pointées" sur lesquelles figurent les paramètres du temps (paramètres mesurés ou observés, genre pression réduite au niveau de la mer, températures, nébulosité, types de nuages, tendance du baromètre, etc...). Retrouvez, ici, ce type de carte correspondant à la situation météorologique de cet instant. Il existe aussi des cartes d'altitude établies à partir des données des radiosondages.

La zone de mauvais temps ou de temps maussade au sens général (là aussi pour simplifier) se situe au voisinage immédiat ou à l'arrière immédiat de la ligne frontale.

La carte ci-dessous est prévue à l'échéance de 24 heures (voir la date et l'heure utc dans le cartouche en haut et à gauche), dit simplement, c'est le temps qu'il fera demain !:

(voir ici cartes à 72 et 96 heures d'échéance)

 

 

 Carte à 24 h

d'échéance

 


 

La carte ci-dessous est prévue à l'échéance de 48 heures (voir la date et l'heure utc en haut à gauche dans le cartouche):

 Carte à 48 h

d'échéance.

Vers cartes prévues à 72 et 96 heures d'échéance.

Retour menu météo.